L’enseignement de l'Église catholique
La doctrine catholique s'est développée au cours des siècles selon les enseignements des premiers chrétiens et des définitions formelles de ce qui est considéré hérétique par les conciles œcuméniques et les bulles pontificales. L'Église catholique croit qu'elle est continuellement guidée par l'Esprit Saint lorsqu'elle considère de nouvelles questions théologiques et qu'elle est infaillible par rapport aux erreurs théologiques lorsque des décisions fermes sont adoptées.
Elle enseigne que la Révélation n'a qu'une source, Dieu, et qu'elle a deux modes de transmission distincts, l'Écriture sainte et la Tradition sacrée. L'Écriture sainte est composée des 73 livres de la Bible,46 dans l'Ancien Testament et 27 dans le Nouveau Testament. De son côté, la Tradition sacrée est interprétée par le Magistère, l'autorité de l'enseignement de l'Église, qui est constituée par le pape et le collège des évêques en communion avec le pape, évêque de Rome.
L'Église catholique croit en un Dieu unique et éternel comprenant trois hypostases, ou trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, qui forment ensemble la Trinité.
Jésus-Christ est la deuxième personne de cette Trinité, c'est-à-dire Dieu le Fils : dans un événement appelé l'Incarnation, par la puissance du Saint-Esprit, Dieu s'est uni avec la nature humaine par la conception du Christ dans le sein de la sainte Vierge Marie. Ainsi, le Christ est à la fois totalement divin et totalement humain. La foi catholique enseigne que Jésus est demeuré sans péché sur terre et qu'il a librement accepté d'être injustement exécuté au moment de la Crucifixion pour être la victime du sacrifice qui réconcilie l'humanité avec Dieu ; cette réconciliation est connue sous le nom de mystère pascal.
LE SAINT-PÈRE
Le Pontife romain, comme successeur de Pierre, est le principe perpétuel et visible et le fondement de l'unité qui lie entre eux soit les évêques, soit la multitude des fidèles.
LUMEN GENTIUM, 23